photo Grand pays - Théâtre - COMPLET

Grand pays - Théâtre - COMPLET

Conférence - Débat

Guingamp 22200

Le 28/01/2025

Une fiction drôle et enlevée qui propose un débat juridique, idéologique et philosophique autour de nos valeurs républicaines. Grand pays inspiré des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya, nous embarque dans un récit épique pour raconter la complexité des politiques migratoires. Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit, et Cédric Herrou, malgré lui, le symbole. Ses procès ont permis au Conseil Constitutionnel de se prononcer pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité. Dans ce texte, l’autrice Faustine Noguès imagine trois histoires insolites, parfois jusqu’à l’absurde, dans lesquelles chaque personnage se trouve confronté à l’inadéquation entre réalité, règles administratives et loi. Malgré leurs divergences idéologiques, ils vont s’allier et faire reconnaître au plus haut niveau le principe de Fraternité, tout en obtenant leur relaxe.

photo Conférence - Xavier Grall un écrivain breton par Olivier Macaux

Conférence - Xavier Grall un écrivain breton par Olivier Macaux

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Erquy 22430

Le 11/12/2021

"Ne vivent haut que ceux qui rêvent" Xavier Grall Journaliste, poète, romancier, Xavier Grall est un écrivain majeur en Bretagne. Il n'a eu de cesse de clamer son identité bretonne, de chanter son pays, une Bretagne vivante, ardente, résolument moderne. Ses textes ont eu sur beaucoup l'effet d'une révélation et c'est donc avec joie que nous accueillerons Olivier Macaux, pour une conférence sur l'homme et son œuvre, 40 ans jour pour jour après sa mort (hasard du calendrier). Réservation recommandée.

photo Concert - Femi Kuti & The Positive Force

Concert - Femi Kuti & The Positive Force

Musique

Saint-Brieuc 22000

Le 10/12/2021

Parler de la famille Kuti, c’est parler d’une lignée aussi importante dans l’histoire de la musique que celle des Marley. A la différence qu’il s’agit ici du Nigéria et de l’afrobeat, des années 70 lorsque Fela Kuti fusionna soul, jazz, et highlife (musique d’Afrique de l’Ouest). S’y ajoutent des textes engagés contre la corruption, la dictature et le pouvoir des multinationales, faisant de son créateur une véritable légende. L’héritage musical des Kuti se perpétue avec le fils aîné Femi, saxophoniste, qui a débuté aux côtés de son père. Presque trente ans de carrière solo plus tard, lui aussi est toujours habité par l’urgence de dénoncer la corruption et les magouilles politiques dans son pays – et plus généralement en Afrique. Il perpétue le choc que fut l’apparition de l’afrobeat sur les scènes musicales, ses performances généreuses et dansantes, où l’énergie se dispute à l’engagement. Il n’est pas si courant qu’un artiste réussisse à ne jamais dénaturer ses combats, et à porter haut cette noble idée de témoignage et de partage, Femi Kuti y parvient avec talent. Et la tradition se perpétue, puisque son fils Made partage la scène avec lui…